UN BLOG PHOTOS SUR LES DODGES WC51

Pour les amateurs de photos d’époques et de Dodge WC51, voici un super site à regarder sans modération

Toutes les semaines, de nouvelles photos d’époque de dodge wc 51 weapon carrier, durant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945

Cliquez sur la bannière

LA PREMIERE PHOTO DU DODGE L’AILEE

Papa a retrouvé une photo du dodge l’ailée prise avant l’achat et la rénovation par nos soins.

Vous remarquerez que la bache est en plastique, que la peinture n’est plus de première jeunesse, et qu’il y avait des tubes soudés sur le pare choc.

Si vous vous souvenez quand cette photo a été prise, n’hésitez pas à nous le dire.

LES MARQUAGES DE LA JEEP ET DU DODGE

 

Comme tous les véhicules des Forces Alliées, la 2ème DB du Général Leclerc avait ses marquages distinctifs. Quand elle a débarqué sur la plage d’Utah, il y avait deux types d’immatriculation : 

  • un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 6 chiffres, le premier étant 4,
  • un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 5 chiffres, les deux premiers étant obligatoirement un 90,
ceci sur le devant de l’engin et en blanc sur fond Olive drab ou noir, sur l’arrière du véhicule en noir sur fond blanc.
Chaque régiment de la Division avait une lettre tactique différente, ce qui permettait aux hommes de la circulation routière de les reconnaître et donc de les diriger en conséquence. Ces lettres étaient peinte en jeune sur fond bleu. Un système de barre horizontales et verticales encadrant la lettre. Ces barres étaient complétées de combinaisons de tirets qui permettaient de préciser le numéro de compagnie, de baterrie ou d’escadron.
Chaque véhicule portait un nom, rappelant de près ou de loin la France. Ces noms etaient le plus souvent peints en blanc, soit au pochoir, soit artistiquement à main levée.
Sur certains clichés, on remarque que les marquages tactiques américains sont encore présents ou qu’ils sont grossièrement masqués. Ceci s’explique par le manque de temps entre sa livraison ou son « emprunt » et son affectation à une unité de la 2ème DB.
  

La Défense Anti-char

Il y avait un régiment anti-char, le 1e RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), il comprenait : 

  • un escadron hors rang : 6 pelotons, 75 engins
  • un premier escadron de combat : 5 pelotons, 42 engins dont 2 pelotons de combat avec chacun 5 Jeeps et 5 M8 puis 6 pelotons, 50 engins dont un peloton de combat à 5 Jeeps, 4 M10, un peloton de combat à 5 Jeeps, 2 M10 et 2 M8, un peloton de combat à 5 Jeeps et 5 M8,
  • trois autres escadrons de combat : 4 pelotons, 44 engins dont 3 pelotons de combat avec chacun 4 M10 et 5 Jeeps.

La lettre Y peut surprendre, son origine vient des combats glorieux des Fusiliers Marins du Contre Amiral Ronarch à Dixmude et sur l’Yser durant la première guerre mondiale, d’où le Y. 

 

4eme escadron de combat

Divers (Vulcain, Metz, Castor,…)Batailles (Valmy, Austerlitz,…),provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…)
 
 
 
 
 
 

1e peloton de combat
Adjectifs en « ante » (La Conquérante, La Galante,…)
Météorologie (Orage, Bourrasque,…) pour les M10
Batailles (Valmy, Austerlitz,…), provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…

2e peloton de combat
Adjectifs en « onne » (La Gougonne, La Luronne, …)
Météorologie (Typhon, Tornade,…) pour les M10 

  

 

   3e peloton de combat et c’est notre Peloton 

Adjectifs en « ieuse » (La Curieuse, La Rieuse, …)
Vents (Mistral, Siroco, Simoun,…) pour les M10 et l’Ailée 

   
 

HISTOIRE DU DODGE L’AILEE

Après la curieuse, nous avons trouvé d’ou venait le nom du dodge : l’ailée. Et nous avons trouvé.

L’Ailée était une goelette avec auparavant le nom de Météor IV de l’Empereur d’Allemagne

C’est une goélette auxiliaire en acier de 400 tonneaux, construite à Kiel en 1909, sur les plans de Max Oertz. C’est le premier des yachts à voile impériaux qui ait été construit complètement en Allemagne avec des matériaux purement allemands. La goélette est cotée au Lloyd Register 100 Al. Ses caractéristiques sont:

  • Longueur totale: 44 mètres 94
  • Longueur sur le pont: 39 mètres 45
  • Longueur à la flottaison: 32 mètres 25
  • Bau: 8 mètres 26
  • Creux: 4 mètres 47

Elle porte une voilure de 1160 m2 avec un gréement tout à fait perfectionné. Par belle brise, elle peut aisément réaliser des vitesses de 17 noeuds et, en croisière, par de très mauvais temps, avec sa voile de cape, elle tient merveilleusement la mer à des allures de 14 noeuds. Un moteur semi-diesel baim de 12 chevaux peut durant des heures, par calme, la déhaler à 6 noeuds. Les aménagements sont luxueux, vastes et fort bien compris.

Celle ci a été la propriété de l’Ecole Navale de 1926 à 1940. En 1940 la goelette a été détruite par un sous marin allemand.