L ASSISE TERRITORIALE DE LA FRANCE LIBRE – épisode 4

LECLERC  se présente au général DE GAULLE le 25 juillet 1940. Afin d’éviter que des représailles ne soient dirigées contre sa famille, il a pris le pseudonyme de « François Leclerc », le patronyme étant très fréquent en Picardie et à Belloy même. Cette discussion a probablement changé sa vie. Le général DE GAULLE, reconnaissant en lui un chef exceptionnel, le promeut de capitaine à chef d’escadrons dès leur première rencontre et lui donne pour mission de rallier l’Afrique Equatorial Francaise (AEF) à la France libre.

Les débuts de la France Libre sont difficiles : les ralliements de soldats et officiers à de Gaulle sont peu nombreux. Quelques territoires lointains de l’Empire français, telles les Nouvelles-Hébrides, sont les premiers à rallier la France Libre. En Afrique, le gouverneur général Félix EBOUE est favorable au ralliement du Tchad.

Le 6 août 1940, Leclerc, accompagné d’un civil, René PLEVEN, et du capitaine BOISLAMBERT, est envoyé par DE GAULLE  pour rallier l’Afrique équatoriale française.

Parti du Nigeria, LECLERC, avec une vingtaine d’hommes, prend Douala dans la nuit du 25 au 26 août et rallie ainsi le Cameroun pendant que le Tchad et le Congo rejoignent la France Libre à l’initiative de Félix EBOUE et du général DE LARMINAT.

Le 28 août, le ralliement de l’Afrique-équatoriale au général DE GAULLE est réalisé, à l’exception du Gabon.

Jugeant son grade de commandant insuffisant, face au gouverneur général et au lieutenant-colonel BUREAU, commandant les troupes à Douala, il arrache les quatre galons de sa manche gauche pour en recoudre un sur celle de droite : le voici colonel, lui qui n’était qu’un simple capitaine un mois plus tôt. Leclerc est nommé Commissaire général du Cameroun;

Le général DE GAULLE, de passage à Douala le 8 octobre, donne son accord à l’opération militaire réalisée avec l’aide des Forces françaises libres, repliées après l’échec de l’expédition de Dakar (23-25 septembre). Le débarquement a lieu près de Libreville, le 8 novembre, et LECLERC obtient le ralliement du Gabon le 10.

Pour DE GAULLE, l’Empire colonial doit servir de base pour continuer la lutte aux côtés des Alliés, permettre la libération du territoire et priver Vichy d’un atout face aux Allemands. Français européens et Saras (Tribus du Tchad), forment l’essentiel du régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad, noyau de la colonne Leclerc qui participera aux opérations en Libye. Tous veulent combattre jusqu’à la libération de la France.

La France libre a pour la première fois une assise territoriale et stratégique significative.

Les commentaires sont fermés.