LE MASSACRE DE PARADIS LESTREM 1ère PARTIE

 À 26 jours de la manifestation de LOCON, nous avons souhaité faire un zoom en plusieurs épisodes sur le massacre de Paradis LESTREM le 27 mai 1940.
Pour cette première partie nous allons revenir sur le contexte du moment :

    Des le 10 mai 1940, I’invasion Allemande a succédé à la «  drôle de guerre  ». Aux bombardements préparant la « blitzkrieg » : la « guerre-éclair » qui massacre indistinctement les flots de réfugiés sur les routes de la région, les colonnes militaires en déroute, les noeuds de communications, succèdent bientôt les accrochages directs avec les premières troupes allemandes.
Le 20 elles ont déjà atteint Abeville et la mer, le 24 elles ont pris position sur le canal d’Aire à La Bassée où tous les ponts ont été détruits Le 25 mai 1940, les villes de Calais et Boulogne sont prises par l’armée d’invasion et trois jours plus tard commence l’embarquement des soldats anglais à Dunkerque.
Dans cette débâcle, des unités isolées, bloquées au milieu de la progression ennemie ne baissent pas les bras. Elles se défendent avec un grand courage. C’est le cas tout au long du canal avec des détachements anglais.
Le samedi 25 mai, deux bataillons du Norfolk et du Royal Scots se sont préparés à livrer bataille. Ils ont en face d’eux six mille hommes répartis sur 6 km et appuyés par une forte aviation.
Le 26 mai à 3 h 30 du matin, l’offensive allemande débute par un violent tir de mortier.
À suivre

 

Les commentaires sont fermés.