LA 2ème DB HONOREE A ALENCON LE 12 AOUT

Le 12 août, la commémoration de la Libération d’Alençon par la 2e Division Blindée sera marquée par l’inauguration d’une “ borne de Koufra ”, avenue du Général Leclerc, à la sortie de la ville.

Le nom de cette borne évoque le serment fait par les hommes de la 2e DB, le 2 mars 1941, après avoir enlevé aux Italiens l’oasis de Koufra, en Libye : « Je jure de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

En 2009, l’idée a ainsi été lancée de jalonner de “bornes de Koufra” l’itinéraire glorieux de la 2e DB : depuis Saint-Martin-de-Varreville, où ses premiers éléments débarquèrent sur la plage d’Utah Beach, jusqu’à Strasbourg, où la division entra le 23 novembre 1944. Première ville de France métropolitaine à avoir été libérée par des troupes exclusivement françaises, Alençon s’est associée à ce projet en faisant l’acquisition d’une borne qui sera inaugurée par le maire, Joaquim Pueyo, en compagnie du Général Cuche, gouverneur des Invalides, ancien chef d’État-Major de l’Armée de terre et co-président de la Fondation Leclerc de Hauteclocque.

 Le programme des cérémonies du 12 août 10 h, carrefour de la Croix de Médavy devant le char Valois.

10 h 30, Nécropole des Gateys.

 11 h, inauguration de la borne de Koufra.

11 h 30, Monument Leclerc.

12 h, réception à la Halle au Blé.

Les commentaires sont fermés.