LE MARECHAL LECLERC MERITE BIEN UNE EXPOSITION A ALENCON

Le conseil général de l’Orne propose une exposition dédiée au maréchal Leclerc et à son passage dans le département avec la 2e DB. Un hommage rendu à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance et du 65e anniversaire de sa mort. Dans la mémoire collective, Philippe Leclerc de Hauteclocque et sa division ont une place à part. En effet, l’image de cet homme entouré de ses soldats, au matin du 12 août 1944 sur le Pont-Neuf à Alençon (première ville de la métropole à être libérée par une armée française), est connue de tous. Figure de légende, honoré de son vivant, le nom de Leclerc est inscrit sur de nombreux monuments du département.

L’exposition est présentée dans l’ancien quartier militaire, où l’oncle de Leclerc, Wallerand de Hauteclocque, était lieutenant-colonel du 14e régiment de hussards. Elle propose des éléments d’archives issus de l’ancien musée Leclerc d’Alençon, ainsi qu’une quarantaine de photographies des villes ornaises traversées. Ces documents témoignent de l’empreinte laissée par le maréchal et ses hommes.

S’y ajoutent des cartes d’itinéraires et de mouvements de la division sur le territoire ornais et en Normandie, ainsi que des panneaux explicatifs sur les engagés ornais ou encore sur l’inauguration du monument Leclerc d’Alençon en 1970.

Jusqu’au 30 décembre, à l’Hôtel du département, 27, boulevard de Strasbourg. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30, et les dimanches de 14 h 30 à 18 h. Renseignement au 02 33 81 60 00 ou sur www.orne.fr

 Samedi 13 octobre, visite commentée de la route de la 2e DB dans l’Orne. Visite en bus de 14 h 30 à 18 h 30. Départ de l’Hôtel du département jusqu’à Montormel. Places limitées à 62 personnes. Réservation par courrier avec règlement (5 € à l’ordre du régisseur de l’accueil de l’Hôtel du département) à l’accueil de l’Hôtel du département, 27, boulevard de Strasbourg, 61 000 Alençon.

Les commentaires sont fermés.