67ème ASSEMBLEE GENERALE DE RHIN ET DANUBE 2ème DB

L’Association des anciens combattants 1939/1945, Rhin et Danube 2ème D.B. de Valenciennes-Marly, a tenu son assemblée générale départementale le dimanche 30 septembre 2012 à la Salle des fêtes de Marly en présence de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux.

Cette assemblée était placée sous le signe du souvenir de notre Président départemental d’honneur, le Colonel Pierre GAYET, décédé le 25 avril 2012. Elle a rassemblé 35 adhérents. Les sections du Nord-est étaient représentées par leur président, leur porte-drapeau et quelques membres.

Après le mot de bienvenue du Président, Madame GIUSTI donna lecture du compte-rendu financier et le rapport moral de l’année 2011/2012 qui fut adopté à l’unanimité.

Après les questions d’ordre divers, le président rappela 1942 et la lueur d ‘espoir du débarquement allié en A.F.N. et la bataille de la France libre Bir Hakeim et fit un exposé sur la campagne de Tunisie à laquelle il participa lui-même de novembre 1942 à mai 1943.

En conclusion, Monsieur le Maire insista sur le fait que la Ville de Marly était fière de compter au sein des associations patriotiques celle des anciens combattants qui participèrent aux côtés des alliés à la libération de la France en 1945.

À l’issue de cette réunion, tous les participants, accompagnés de leurs amis belges venus avec leurs drapeaux au nombre de huit et les élus belges, le député bourgmestre de Incourt, échevine, échevins, conseillers communaux et l &es élus de Marly se rendirent aux stèles des maréchaux Juin et de Lattre.

Encadré par une haie de drapeaux belges et français, au nombre de quinze, placés de chaque côté des stèles, dépôt de gerbes, moment de recueillement pour rappeler le souvenir de nos chefs prestigieux qui nous ont conduit à la victoire en 1945, et de celles et de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libre.

La participation de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Marly, dirigé par Thierry HUVELLE, exécutant les sonneries réglementaires et les hymnes nationaux belges et français donna à cette cérémonie une solennité particulière.

Les commentaires sont fermés.