HOMMAGE RENDU EN COTE D’OR

Cétait le 12 septembre 1944. Le petit village de Nod-sur-Seine vivait une journée historique : la jonction entre la 2 e division blindée du Général Leclerc qui venait de Normandie et la 1 re division française libre du Général Brosset qui, après avoir débarqué à Cavalaire, libéré Toulon, Hyères, Lyon, Autun, arrivait à Nod-sur-Seine. Cette rencontre qui fut vécue avec une joie inimaginable est restée gravée dans la mémoire de ceux qui y ont participé.

Hommage rendu

Ces hommes qui, venant d’Angleterre ou d’Afrique, libéraient le pays des envahisseurs, méritent qu’aujourd’hui et longtemps encore, un hommage leur soit rendu.

Le 12 septembre a marqué le 68 e anniversaire de la jonction. C’est toujours avec la même ferveur et la même émotion que les anciens de la 1 re DFL et la 2 e DB ont revécu l’histoire sur les lieux même de cet événement.

Cette journée a débuté par un office religieux célébré à l’église de Nod par le père Hubert Naudet où un hommage respectueux a été rendu à tous ceux qui se sont battus et ont donné leur vie pour que la France reste libre. Ensuite, devant le monument commémorant la jonction, personnalités civiles et militaires étaient réunies pour cet hommage du souvenir. Une allocution de Mr Pierre Albert, président de la 1 re DFL, a retracé les moments forts de cette journée historique.

Dépôts de gerbes, minute de silence et musiques militaires de la Lyre Châtillonnaise ont accompagné cette cérémonie.

L’assemblée était conviée par le maire Dominique Bayen à prendre le verre de l’amitié à la salle des fêtes suivi du repas organisé par les associations militaires qui réunissaient ses représentants. On notait autour de Monsieur le maire, entre autres, les personnalités suivantes : Patricia Fourrier, représentant le sous-préfet ; l’Adjudant-chef Clément, représentant le Colonel Janus ; Monsieur Berthou, représentant la 2 e DB ; Pierre Albert, représentant la 1 reDFL.

Article du journal LE BIEN PUBLIC

Une réflexion au sujet de « HOMMAGE RENDU EN COTE D’OR »

  1. Bel article. J’ai des photos du monument si ça t’intéresse, j’y suis passé il y a 3 ans.