SUR LES PAS DE LA RESISTANCE

Une exposition rend hommage aux combattants du réseau Libération-Nord.

Sur les photographies en noir et blanc, les visages sont graves, presque hors du temps. Pourtant, dans les yeux de ces femmes et de ces hommes du réseau de résistance parisien Libération-Nord, auxquels le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin rend hommage, brille la même détermination. 

Dans les allées de la salle des expositions temporaires, tout est fait pour plonger dans l’atmosphère de la clandestinité. À travers des interviews de résistants, des archives audiovisuelles souvent inédites et des centaines d’objets (machines à ronéotyper et à écrire, containers de parachutage, crayons-détonateurs, brassards, et même une bicyclette qui rappelle le rôle des agents de liaison, tracts, plans, journaux, fausses pièces d’identité), le visiteur prend une nouvelle fois conscience des terribles risques pris par ces Parisiennes et ces Parisiens qui ont refusé obstinément la défaite. Au prix parfois de leur propre vie.

Jusqu’au 27 janvier. Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin. Jardin Atlantique, 23, allée de la 2e-DB (XVe)

Pour voir le site lié à cette exposition cliquez ici

Les commentaires sont fermés.