LE 15 NOVEMBRE 1942 – LECLERC PRET A FRAPPER EN LYBIE

15 novembre 1942: Leclerc prêt à frapper en Libye

Dans un télégramme qu’il adresse le 15 novembre 1942 au général britannique Brooke, le général de Gaulle lui indique qu’en raison de la situation militaire en Afrique du Nord, le général Leclerc qui dispose d’une forte colonne motorisée et d’une petite unité aérienne, est en capacité de prendre l’offensive en Libye du Sud afin d’occuper le Fezzan puis de se porter sur les arrières des unités italo-allemandes qui sont stationnées dans la région de Tripoli.

Le chef de la France combattante insiste sur la qualité des forces de Leclerc puisqu’elles sont composées de soldats qui ont participé à la prise de Koufra en mars 1941 et aux raids autour de Mourzouk en février 1942. Il précise que l’opération sur le Fezzan pourrait être déclenchée dès le 5 décembre. “J’ai prescrit au général Leclerc de se mettre en rapport avec le général Alexander pour que son action coopère avec celle de la VIIIe armée britannique” mentionne de Gaulle. Et d’ajouter: ” Je pense que si la colonne Leclerc attein le Fezzan, elle aura aussitôt besoin de recevoir l’appui de la Royal Air Force du Middle-East pour poursuivre son mouvement”.

De fait, le Général explique aux Anglais que son intention est de déclencher l’attaque du Fezzan quand les forces britanniques auront atteintes le golfe de Syrte. Il manifeste à la fois sa bonne volonté, son envie de participer au nom de la France combattante aux opérations et indirectement il redit aux Alliés que les hommes à la croix de Lorraine ne sont pas des variables d’ajustement des forces anglo-américaines engagées.  Le même jour il écrit à l’amiral Stark, ambassadeur des Etats-Unis à Londres cette phrase pleine de sens: ” Je comprends que les Etats-Unis paient la trahison des traitres si elle leur paraît profitable, mais cela ne doit pas être payé sur l’honneur de la France”.

C’est un avertissement diplomatique envoyé à la Maison Blanche.

Les commentaires sont fermés.