DISPARITION DE MAITRE JEAN FRANCOIS MARTIN

Jean-François Martin, président de l’Association nationale des anciens de la 2e DB, est décédé jeudi à l’âge de 89 ans, a annoncé samedi sa famille dans le carnet du Figaro. Il était également président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi à 11h00 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Jeune étudiant en droit, Jean-François Martin s’était engagé en Normandie à l’âge de 17 ans début août 1944 dans les rangs du régiment de marche du Tchad (RMT), l’une des unités de la 2e DB qui a libéré Paris trois semaines plus tard. Jean-François Martin avait participé à tous les combats de la 2e DB jusqu’à Berchtesgaden en Allemagne en avril 1945.

Après la guerre, il avait repris ses études de droit et était devenu avocat d’affaires.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a rendu hommage à Jean-François Martin «combattant de la première heure auprès du général Leclerc de Hauteclocque, qui n’a eu de cesse de perpétuer sa mémoire et de transmettre aux nouvelles générations la flamme de la Résistance qui les avait unis».

Jean-François Martin était commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Il était titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945 et de la décoration américaine Presidential unit citation.

Au nom de Bachi et Guêtre, nous adressons à sa famille, à ses proches, à ses compagnons de la 2e DB nos condoléances les plus sincères.

Les commentaires sont fermés.