UN CHAR POUR HONORER LA MÉMOIRE DE LECLERC

Depuis la Bretagne, où il croupit dans un camp militaire, le Sherman rejoindra bientôt la commune de Grugé-l’Hôpital.

L’initiative

Dans quelques jours, le blindé quittera le camp d’entraînement de Meucon, près de Vannes (Morbihan), pour prendre la direction de Grugé-l’Hôpital. Ce beau bébé de 30 tonnes, fabriqué en 1943, y trouvera une nouvelle fonction : de cible de tir pour les militaires, il servira désormais à honorer la mémoire du maréchal Leclerc.

Car c’est dans ce petit village du Segréen, qu’en juin 1940, celui qui s’appelait encore le capitaine Philippe de Hauteclocque a obtenu, grâce à la complicité du maire et du secrétaire de l’époque, de faux papiers au nom de… Philippe Leclerc. Poursuivant son chemin dans la France occupée, il parviendra à rejoindre de Gaulle, à Londres, un mois après.

Le héros de la future 2e division blindée, la fameuse 2e DB, s’illustrera, entre autres, lors de la libération de Paris, en août 1944.

Le concours d’un général

« Notre idée de faire venir un blindé à Grugé est née il y a cinq ans », remarque Michel Poirier, 56 ans, membre de l’association grugéenne du souvenir du maréchal Leclerc de Hauteclocque. « Pourquoi un char ? C’est le symbole de la division cuirassée. Et aussi un hommage aux 16 000 hommes et femmes qui ont composé les 16 régiments de la 2e DB. »

Mais, pour la poignée de passionnés, dont Édouard Delanoë, ancien maire de Grugé-l’Hôpital, il a fallu partir… de pas grand-chose. « Un peu à l’image de ceux qui, en 1940, ont composé la France libre. Sans beaucoup de moyens » Mais avec la volonté farouche de sortir de l’anonymat toute une page de l’histoire.

Face à l’inertie des représentants de la « Grande muette », dont certains rechignent à l’idée de faire don d’un blindé abandonné, Michel Poirier tente le tout pour le tout. Lors de l’inauguration d’une borne du souvenir, il s’adresse à un général de corps d’armée. « Nous avons évoqué l’histoire de la 2e DB. Et du général Leclerc. Très rapidement, j’ai obtenu les autorisations. »

Tout s’enchaîne alors, sous fond de solidarité. Le char, un Sherman M3-1, doit subir un sévère toilettage, cet été, pour un budget total de 35 000 €. « Mais, le coût de l’opération est couvert par le bénévolat, les collectivités et les aides d’entreprises privées. » Dont certaines prêtent les pelleteuses, d’autres la grue ou le porte-char pour acheminer l’engin.

A Grugé-l’Hôpital, la municipalité est prête à le recevoir, dès la rentrée prochaine. Il devrait siéger près de la mairie. Flambant neuf.

Une réflexion au sujet de « UN CHAR POUR HONORER LA MÉMOIRE DE LECLERC »

  1. Bonjour à tous. Je suis comptent de voir enfin ce chars servir à autre chose. Il vas pouvoir enfin revivre comme en 44 quand il libéra la France. VIVE LA FRANCE ET VIVE LA MÉMOIRE DE TOUS SES HOMME MORT POUR NOTRE PAYS.