4 LIVRES PRIS CHEZ HITLER PAR UN ANCIEN DE LA 2EME DB

 Quatre livres, des albums honorifiques offerts à Adolf Hitler dans les années 30 et rapportés de sa résidence de Berchtesgaden par un sergent de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc, ont été vendus aux enchères vendredi à La Roche-sur-Yon (Vendée), a constaté l’AFP.

Les quatre albums ont été acquis par une jeune femme, collectionneuse de Loire-Atlantique, pour un total de 10.100 euros.
A l’issue de la vente, Paul Gerbi, 92 ans, ancien sergent de la 2ème DB qui avait rapporté ces livres et qui était présent à la vente, semblait satisfait de la somme « qui permettra d’offrir des étrennes » à ses petits-enfants.
Les albums, dont deux reliés en cuir rouge portaient l’aigle du Reich, avaient été offerts à Hitler par des collectivités ou des institutions à la suite de son passage ou d’une inauguration, après son accession au pouvoir dans les années 30 et avant le début de la deuxième guerre mondiale, avec une dédicace en son honneur et des photos de lui.
Les prix atteints, cohérents avec les estimations de l’expert Yves Salmon qui les a présentés pour la vente, sont restés néanmoins modérés. M. Salmon avait jugé « exceptionnel » ce type de vente, car les albums avaient été prélevés dans la bibliothèque de Hitler qui « contenait 50.000 ouvrages pillés dans toute l’Europe ».
Mais pour Paul Gerbi, c’était surtout « un souvenir ».
« J’étais engagé volontaire, au Corps Francs d’Afrique », a raconté le vieil homme juste avant la vente, puisant dans sa mémoire. « Après avoir fait la campagne de Tunisie, nous avons débarqué en Normandie le 31 juillet 1944. On a fait toute la campagne, j’ai été blessé deux fois, je me suis sauvé de l’hôpital pour rejoindre ma compagnie en Alsace… »
« Après la campagne d’Alsace et une période de repos, dans le Berry, nous avons rejoint l’Allemagne et finalement, Berchtesgaden », a poursuivi cet homme encore très précis, qui portait l’insigne de la 2ème DB avec la croix de Lorraine au revers de sa veste.
« On est arrivé le 4 mai 1945, nous étions les premiers… Les Américains sont arrivés un peu après nous », a-t-il souligné, rappelant malicieusement, toujours très fier, la « course » gagnante qu’avait menée le général Leclerc.
« Avec mon équipe on devait faire sauter l’ascenseur du nid d’aigle (le Berghof tout proche, ndlr) mais on a abandonné parce qu’il y avait trop de neige, on est monté à pied », a-t-il poursuivi.
« Pour nous c’est un grand souvenir, parce qu’arriver chez Hitler à la fin de la guerre, c’était beau, avec tout ce qu’il avait fait… », a-t-il souligné.
« On est restés deux jours, il y avait énormément de bons vins, tous les vins français », s’est-il encore souvenu, reconnaissant que « oui, ça, on les a goûtés ».
Outre les albums vendus vendredi, M. Gerbi a indiqué qu’il avait rapporté quelques dessins (pas de Hitler, ndlr) et aussi un « album de vignettes », jugés « sans valeur » par l’expert.
« Mes enfants ne voulaient pas des albums et je me suis dit, si on peut en avoir quelques chose… J’ai beaucoup de camarades qui en ont vendu, surtout après la guerre », a-t-il indiqué pour expliquer la vente.

Les commentaires sont fermés.