MYSTERE, OU SE TROUVE LA MERCEDES D’HITLER ?

François Levêque, engagé dans la 2e DB en 1944, a ramené la voiture du Führer à Paris. Un cadeau du général Leclerc au général de Gaulle. Elle est aujourd’hui en Floride.
En 1944, François Lévêque a 20 ans. Quand les Américains libèrent Mortagne-au-Perche, sa commune ornaise, il s’engage dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc. « Il a fait toute la campagne avec les hommes de la 2e DB », raconte sa sœur, Jeanne, 94 ans. Fait marquant dans l’histoire de ce soldat décédé en 2011, « il a ramené une Mercedes d’Hitler en France, pour l’offrir au général de Gaulle ».

Ramenée à Paris en 1945
Elle a bien été ramenée à Paris en 1945. Jeanne Lévêque conserve encore une photo montrant son frère au Trocadéro avec la grosse berline.

Présentée au général de Gaulle, celui-ci ne l’aurait pas gardée pour la confier au musée de l’armée. Qu’est-elle devenue ensuite ? Mystère. Une chose est sûre, elle est depuis une dizaine d’années en Floride, rachetée par un collectionneur. Qui ne souhaite pas en dire davantage sur la provenance et l’histoire du véhicule.

Si vous avez des informations sur cette Mercedes 770 K, immatriculée Z 96-501, n’hésitez pas à contacter la rédaction Ouest-France d’Alençon au 02 33 82 84 00 ou redaction.alencon@ouest-france.fr

Les commentaires sont fermés.