VIDÉO. Les incroyables trésors de l’Histoire : le képi du général Leclerc taillé dans une chéchia

Tiré du magazine LE POINT
En 1942, après sa victoire de Koufra, en Libye, le général Leclerc se fait offrir par ses hommes ce képi bricolé avec les moyens du bord.

Ce n’est qu’un simple képi, même pas réglementaire, bricolé à la hâte. Mais qu’importe la forme ! Ce képi est historique. C’est celui du général Leclerc de Hauteclocque, confectionné avec amour par ses hommes, ses compagnons d’armes des Forces françaises libres combattant en Libye. Quand Jordan Gaspin, conservateur au musée des Armées, le sort de sa vitrine, l’odeur du sable chaud et de la poudre vous saute aux narines. Ce képi, dit de Koufra, a été fabriqué à partir de la chéchia d’un tirailleur sénégalais, recouverte par de la toile kaki. La visière a été taillée dans un morceau de cuir. Promu général de brigade, Leclerc devait arborer deux étoiles. Où les trouver dans le désert ? Un homme pense à s’emparer de celles figurant sur l’épaulette d’un lieutenant italien fait prisonnier à Ouaou-el-Kebir.

Depuis ce jour-là, le général portera avec fierté son képi, qui le suivra jusqu’à sa promotion au rang de général de division en mai 1943.

Voir la vidéo en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.