HOMMAGE A LA DIVISION LECLERC

Saint-Martin-de-Varreville a rendu hommage aux soldats et infirmières de la 2e division blindée du général Leclerc, débarqués à Utah Beach entre les 1er et 4 août 1944.


Hommage à la division Leclerc par OuestFranceFR
Les soldats de la 2e division blindée (DB) du général Leclerc ont débarqué entre les 1er et 4 août 1944 sur la plage d’Utah Beach. Ce week-end, la commune de Saint-Martin-de-Varreville a commémoré ce 70e anniversaire.Des centaines de personnes ont fait le déplacement et assisté, samedi, à différentes animations. Ce dimanche, la matinée était consacrée à une cérémonie officielle, en présence de nombreux vétérans, et au cours de laquelle Ghyslène Lebarbenchon, maire de Saint-Martin-de-Varreville, a salué  » les 109 porte-drapeaux présents et les 109 représentants des 109 communes libérées par la 2e DB. »

Deux anciens de la 2e DB ont reçu la Légion d’honneur, une stèle a été inaugurée à la mémoire de celles que l’on appelait les Rochambelles, des infirmières rattachées à la division Leclerc, et un panneau historique a été dévoilé, retranscrivant la voie de la 2e DB, depuis Saint-Martin-de-Varreville, jusqu’à Strasbourg.

 

Pour voir la suite sur Ouest France cliquez ici

Les commentaires sont fermés.