LA DIVISION LECLERC A ST MARTIN DE VAREVILLE

Ce week-end, Saint-Martin-de-Varreville célébrait le 70e anniversaire du débarquement de soldats et infirmières de la 2e division blindée du général Leclerc.

Les soldats de la 2e division blindée (DB) du général Leclerc ont débarqué entre les 1er et 4 août 1944 sur la plage d’Utah Beach. Ce week-end, la commune de Saint-Martin-de-Varreville s’est souvenue. Hier, la journée d’hommages a commencé par la dispersion sur la plage des cendres de Jacques Autard de Bragard, soldat du 1er Régiment de marche du Tchad (RMT) et comptant parmi les premiers engagés de France.

Puis les vétérans se sont retrouvés. De longues accolades, des sourires émus, quelques larmes. Le colonel Maurice Courdesses, président de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et ancien de la 2e DB a évoqué « l’émotion intense et difficilement exprimable. Je pense à tous ces hommes qui avaient ancré en eux la volonté d’en découdre. Ils n’ont pas voulu renoncer à la justice et à la liberté. » Maurice Courdesses a aussi rappelé que « 70 ans après, nous n’avons rien oublié et les survivants qui sont devant vous connaissent toujours la même amitié ».

La suite sur Ouest FRANCE en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.