Comme tous les véhicules des Forces Alliées, la 2ème DB du Général Leclerc avait ses marquages distinctifs. Quand elle a débarqué sur la plage d’Utah, il y avait deux types d’immatriculation :
- un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 6 chiffres, le premier étant 4,
- un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 5 chiffres, les deux premiers étant obligatoirement un 90,
La Défense Anti-char
Il y avait un régiment anti-char, le 1e RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), il comprenait :
- un escadron hors rang : 6 pelotons, 75 engins
- un premier escadron de combat : 5 pelotons, 42 engins dont 2 pelotons de combat avec chacun 5 Jeeps et 5 M8 puis 6 pelotons, 50 engins dont un peloton de combat à 5 Jeeps, 4 M10, un peloton de combat à 5 Jeeps, 2 M10 et 2 M8, un peloton de combat à 5 Jeeps et 5 M8,
- trois autres escadrons de combat : 4 pelotons, 44 engins dont 3 pelotons de combat avec chacun 4 M10 et 5 Jeeps.
La lettre Y peut surprendre, son origine vient des combats glorieux des Fusiliers Marins du Contre Amiral Ronarch à Dixmude et sur l’Yser durant la première guerre mondiale, d’où le Y.
4eme escadron de combat
1e peloton de combat
Adjectifs en « ante » (La Conquérante, La Galante,…)
Météorologie (Orage, Bourrasque,…) pour les M10
Batailles (Valmy, Austerlitz,…), provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…)
2e peloton de combat
Adjectifs en « onne » (La Gougonne, La Luronne, …)
Météorologie (Typhon, Tornade,…) pour les M10
3e peloton de combat et c’est notre Peloton
Adjectifs en « ieuse » (La Curieuse, La Rieuse, …)
Vents (Mistral, Siroco, Simoun,…) pour les M10 et l’Ailée