LES MARQUAGES DE LA JEEP ET DU DODGE

 

Comme tous les véhicules des Forces Alliées, la 2ème DB du Général Leclerc avait ses marquages distinctifs. Quand elle a débarqué sur la plage d’Utah, il y avait deux types d’immatriculation : 

  • un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 6 chiffres, le premier étant 4,
  • un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 5 chiffres, les deux premiers étant obligatoirement un 90,
ceci sur le devant de l’engin et en blanc sur fond Olive drab ou noir, sur l’arrière du véhicule en noir sur fond blanc.
Chaque régiment de la Division avait une lettre tactique différente, ce qui permettait aux hommes de la circulation routière de les reconnaître et donc de les diriger en conséquence. Ces lettres étaient peinte en jeune sur fond bleu. Un système de barre horizontales et verticales encadrant la lettre. Ces barres étaient complétées de combinaisons de tirets qui permettaient de préciser le numéro de compagnie, de baterrie ou d’escadron.
Chaque véhicule portait un nom, rappelant de près ou de loin la France. Ces noms etaient le plus souvent peints en blanc, soit au pochoir, soit artistiquement à main levée.
Sur certains clichés, on remarque que les marquages tactiques américains sont encore présents ou qu’ils sont grossièrement masqués. Ceci s’explique par le manque de temps entre sa livraison ou son « emprunt » et son affectation à une unité de la 2ème DB.
  

La Défense Anti-char

Il y avait un régiment anti-char, le 1e RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), il comprenait : 

  • un escadron hors rang : 6 pelotons, 75 engins
  • un premier escadron de combat : 5 pelotons, 42 engins dont 2 pelotons de combat avec chacun 5 Jeeps et 5 M8 puis 6 pelotons, 50 engins dont un peloton de combat à 5 Jeeps, 4 M10, un peloton de combat à 5 Jeeps, 2 M10 et 2 M8, un peloton de combat à 5 Jeeps et 5 M8,
  • trois autres escadrons de combat : 4 pelotons, 44 engins dont 3 pelotons de combat avec chacun 4 M10 et 5 Jeeps.

La lettre Y peut surprendre, son origine vient des combats glorieux des Fusiliers Marins du Contre Amiral Ronarch à Dixmude et sur l’Yser durant la première guerre mondiale, d’où le Y. 

 

4eme escadron de combat

Divers (Vulcain, Metz, Castor,…)Batailles (Valmy, Austerlitz,…),provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…)
 
 
 
 
 
 

1e peloton de combat
Adjectifs en « ante » (La Conquérante, La Galante,…)
Météorologie (Orage, Bourrasque,…) pour les M10
Batailles (Valmy, Austerlitz,…), provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…

2e peloton de combat
Adjectifs en « onne » (La Gougonne, La Luronne, …)
Météorologie (Typhon, Tornade,…) pour les M10 

  

 

   3e peloton de combat et c’est notre Peloton 

Adjectifs en « ieuse » (La Curieuse, La Rieuse, …)
Vents (Mistral, Siroco, Simoun,…) pour les M10 et l’Ailée 

   
 

Les commentaires sont fermés.