ON PARLE DE NOUS DANS LE JOURNAL

 Bonjour à tous. Vous trouverez ci dessous un article concernant notre prestation du 8 mai 2011 à Aire sur la Lys 

 

 

Aire-sur-la-Lys

Ville ouverte

Notre cité a retrouvé l’ambiance

jeudi 12.05.2011, 14:00 

   La famille Delebassée, de Locon, invitée par le Comité de la Porte d’Arras, s’est présentée en tenue d’époque devant leurs deux véhicules, la Dodge « Ailée » et la jeep « la Curieuse ». On s’y serait cru!

Un dimanche extra-ordinaire a vu se rassembler dans notre cité à la fois les amateurs de braderie, brocante, festivités et des nostalgiques ou du moins des curieux de la période de la libération.
  

L’UCAA a « mis les bouchées doubles » pour nous replonger dans cette période et nous a emmenés presque 67 ans en arrière, en septembre 1944, au moment où les soldats polonais délivraient Aire-sur-la-Lys du joug ennemi. Impressionnants, ces véhicules militaires américains d’époque, des jeeps au Half-track, blindé semi-chenillé, en passant par la dépanneuse lourde Ward, les GMC et les Dodge, dont celle des officiers supérieurs particulièrement élégante ! À noter aussi la présence d’un véhicule allemand, le Kuebelwagen.
Ce rassemblement, sur la grand-place, nous le devons à l’association des véhicules militaires d’Artois, basée à Souchez, qui organise la manifestation «  Il était une fois dans le Pas-de-Calais », et à Freddy Musiala, responsable de la société de communication « eventus.com » contactée par l’UCAA.
Notons que les heureux gagnants des tickets à gratter, proposés pour tout achat chez les partenaires de l’Union Commerciale, ont d’ailleurs eu la chance de faire un petit tour en jeep, ce dimanche… À 11 heures, les défilés de la fanfare municipale, de l’escadron de pompiers et de quelques-uns de ces véhicules militaires se sont dirigés vers le monument aux morts pour la traditionnelle commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en présence du maire Jean-Claude Dissaux, de l’équipe municipale et des anciens combattants.
Beaucoup d’animations dans le centre ville en cette matinée, sous un soleil qui a pointé le bout de son nez au bon moment. Il faut dire que la braderie brocante, organisée par le Comité de la Porte d’Arras, a également amené beaucoup de monde de la rue de Paris, davantage consacrée aux particuliers et brocanteurs, à la rue de St-Omer plus commerçante. À l’initiative de ce comité, un groupe d’accordéonistes carvinois a joué vers 11h30 rue du Bourg ; non loin de là, stationnaient, devant le Carrefour-Contact, une dodge WC52, « l’Ailée », et une jeep « la Curieuse », appartenant à une famille de Locon, la famille Delabassée, pour laquelle la passion de cette période s’est transmise de père en fils.
Mais ce n’est pas tout, place du Castel, le marché de l’art Amateur, organisé par l’Office de Tourisme, réunissait environ 25 artistes régionaux, installés dans de petits chalets en bois ou sous chapiteau, proposant une palette de réalisations, allant de toiles peintes de styles divers aux objets sculptés en céramique, argile ou lytong (béton cellulaire), aux bijoux ou encore objets en tissus brodés… Et vous pouviez aussi, pour 20 euros, vous faire non pas tirer, mais dessiner le portrait ! L’écrivain wardrecquois André Martel, auteur déjà de huit romans, se trouvait également là, à votre disposition pour dédicacer ses livres.
L’après-midi, la poursuite des animations s’est faite en musique, avec d’une part le défilé d’un orchestre de musiques militaires polonaises, celui de l’harmonie de Bully-les-Mines, et d’autre part, avec les airs bien connus de cette époque, repris par le groupe de saxophonistes de l’école de musique municipale et, à d’autres moments, par un jeune accordéoniste jouant en solo dans les rues. Dans un autre registre, les promeneurs ont franchi les portes de la Halle au Beurre, pour admirer le travail de Julie Pics, artiste peintre nous venant de Douai, réalisant sa pin-up à la peinture acrylique, sur un authentique capot kaki de voiture militaire. Cette oeuvre originale sera, tout comme le baptême de l’air et les sauts en parachute, un lot à gagner avec l’UCAA, qui tirera dans quelques jours le nom des chanceux.
Cette journée très riche en animations aura sans doute marqué les esprits et ravivé des souvenirs aux plus anciens…
Laurence HARENDARCZYK

L’Echo de la Lys

Les commentaires sont fermés.