JEAN FORTIN PRESENTATION

Pour cette 2ème partie, nous allons commencer par une présentation de Jean FORTIN et du début de son parcours dans la deuxième DB

Paris le 29 Aout 1922.
   Naissance de Jean FORTIN. Dès sa naissance ses parents l’abandonnent. Il passera sa jeunesse dans une famille, dans le Perche et, à l’adolescence il apprendra le métier de boulanger.
 
22 Décembre 1939.
  La France est en guerre depuis le mois de septembre. Jean s’engage dans la marine pour la durée de la guerre. Il a 17 ans. Malheureusement, la marine Française sauf quelques exceptions, suit le Maréchal Pétain. Jean est affecté sur le pétrolier « Le Rhone » (photo ci dessous) 

Nous sommes le 19 Décembre 1940, le « Rhone » ou nous rappelons que Jean FORTIN fait parti de l’équipage, fait route sur Dakar, chargé de fuel pour la base marine.
 
Il est escorté par le sous marin le « Sfax », sous marin de 1er classe de 1570 tonnes avec 61 hommes à son bord. A 16 heures 40 le « Sfax » est touché d’une torpille par le « U37″, sous marin Allemand. Il coule en 30 secondes au large au cap Juby.
 Le « Rhone » se porte au secours des rescapés du « Sfax ». Il parvient à récupérer 4 matelots. En fin de journée soit le 19 ou le 20 décembre alors que le « Rhone » essaie d’échapper au prédateur Allemand, il est torpillé par l’U37″.
 
 Le « Rhone » mis en service le 1er Mars 1911 avec un équipage de 57 hommes avec comme armement un canon de 95, deux de 47 et un de 100. Il est basé à Casablanca.
 
Le bateau commence à sombrer.  Une partie des rescapés du « Rhone » et les 4 du « Sfax », sur des barques de sauvetage à l’aviron,  firent route sur les côtes de Mauritanie.
 
 55 arrivent sur la côte, dont Jean.
 
 Après plusieurs jours de marche, sans vivre et sans eau, longeant la côte vers le Nord,  à bout de force les pauvres hommes arrivent dans un village de pêcheurs.
10 hommes, dont le commandant du « Rhone » sont secourus par l’équipage du « Fort Royal » bananier, venu sur les lieux du drame. Un canot avec 6 hommes fut recueilli quelques heures plus tard. Le naufrage du « rhone » fit 11 victimes.
En fait le commandant du « U37″, Nicolai CLAUSEN, a torpillé les 2 bateaux par erreur, car ils appartenaient à la marine de Vichy et non aux forces navales françaises libres.

La suite  Mardi prochain

Les commentaires sont fermés.