L’EPOPEE D’UN LECLERC – 4ème PARTIE

AVRIL 1944
                 La 2ème DB embarque pour l’Angleterre.  Le voyage dure du 11 au 22 Avril, avec 4 jours de tempête  à bord de Landing Ship tank (cf photo)

Jean arrive avec son régiment à Swansea sur la côte du Pays de Galles. Ensuite direction Hull, dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre (cf photo du 3ème peloton, Jean est le 5ème en partant de la gauche au premier rang).

Après des semaines de manœuvres et de préparations le 1er août, enfin, la division débarque en Normandie à St Martin de Varreville dans la Manche, sur les plages qui depuis le 6 juin portent le nom de UTHA (cf vidéo ci dessous).

Jean Fortin fait parti du 1er escadron du 12ème RCA sous les ordres du Capitaine DU HAYS, il est dans le 3ème peloton commandé par l’Aspirant Petiteau. Il est tireur à bord du char Vendomois, chef de char Mdl Calvet.  Le Vendomois est un M3 (cf photo), char léger américain de 14 tonnes 6.Il a un canon  de 37 mm et 3 mitrailleuses de 7,62. C’est un char de reconnaissance, il a une vitesse de 50 km heure, peu de blindage et 4 hommes d’équipage, (un chef de char, un pilote, un tireur (Jean) et un mitrailleur.

Le 1er véhicule du 12ème RCA a débarqué le mardi 1er Août à 12 heures 45 et le dernier à 13 heures 30. Le régiment traverse St Mère Eglise, Pont l’Abbé, St Sauveur le Viconte, La Haye du Puit et arrive à Viesly le 2 août.              

La 2ème DB va commencer la campagne de France.

La suite Mardi prochain

Les commentaires sont fermés.