NOTRE PERIPLE EN NORMANDIE – OMAHA BEACH

Voilà quelques endroits à visiter. Nous avons fait en une journée deux sites : la pointe du Hoc et le cimetière Américain de Colleville. Tous les deux très impressionnants.

La pointe du Hoc, située entre Utah Beach et Omaha Beach, se trouve sur la commune de Criqueville en Bessin.

Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d’une dizaine de mètres de large à ses pieds. Elle fut le théâtre d’une des opérations du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

La pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d’artilleries lourdes dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d’artillerie soient mises hors-services le plus rapidement possible.

Cette mission fut confiée au 2ème bataillon de rangers Américains qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d’artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,5 km en arrière, à l’intérieur des terres.

Puis nous sommes allés au cimetière Américain de Colleville. au dessus de la plage d’Omaha Beach. Très impressionnant : 70 hectares, 9367 tombes, 1557 soldats disparus.

Il y a désormais un « visitors center » avec pas mal de vidéo et d’objets sur le débarquement

Vous trouverez quelques photos ainsi qu’un lien  (en américain) sur l’Américain Battle Monuments commission (cliquez ici)

A suivre…

Un reportage lors des cérémonies du 60ème anniversaire du débarquement justement au cimetière Américain de Colleville

Les commentaires sont fermés.