JEAN FORTIN ET LA LIBERATION DE PARIS

24 AOUT 1944

Quelques heures après son fait d’armes à Jouy en Jossas, Jean est affecté au peloton de protection du GTL sur le char » Limagne » un M3 A3.
25 AOUT
Entrée dans Paris. En essayant de remplir sa gourde à un robinet dans une cour, une balle est venue s’écraser sur ce robinet à quelques centimètres de sa tête. Encore un coup de chance.
26 AOUT
Jean fait parti des 4 chars qui ouvrent la marche triomphale du Général de Gaulle sur les Champs Elysées. Les 4 chars étaient « L’auranguais », « Le Limousin », « Le Verdelon » et « Le Limagne ».
Quelle  joie et quel fierté il avait ce jour là dans cette marée humaine.
27 AOUT
L’ennemi revient sur Paris par le Nord. Le 12ème RCA pousse sur Stains et Pierrefitte, Monmagny, et Villetaneuse. Durs combats. Jean était affecté au 3ème escadron du 12ème RCA sous les ordres du Capitaine De Bort.
28 AOUT
Paris est enfin sécurisé, les Allemands défaits, se sont retirés. La 28ème DIUS et la 5ème DBUS prennent la relève de la 2ème DB et foncent sur Compiègne et l’Oise. Pendant ces journées de combats à St Denis, un obus de mortier a explosé aux pieds de Jean blessant des civils. Lui n’a rien eu. Toujours le destin.
La division va enfin se reposer et remettre en état véhicules et matériels qui ont beaucoup souffert depuis le 1er Août jour où, à St Martin de Varreville, ils ont débarqués.

Sur les 2 photos du Char « Limagne », Jean FORTIN est dans la tour; de plus vous avez ci dessous une vidéo où nous voyon les 4 chars dont celui de Jean

A suivre Mardi Prochain

Les commentaires sont fermés.