JEAN FORTIN SUITE ET FIN DE NOS EPISODES

FEVRIER 1945
                     La 2ème DB quitte l’Alsace après de très durs de combats et des pertes inutiles à la poche de Colmar où la 2ème DB a été mal exploitée par le Général De Lattre. La division va au repos dans le centre de la France. Elle se regroupe dans l’Indre, son quartier général est à Châteauroux. Le GTL, dont fait parti Jean est réparti entre Chatillon, Clion et Buzancais sur la route de Loches à Châteauroux.                   

En Avril 1945, une partie de la 2ème DB est appelée à combattre pour la réduction de la poche de Royan sous les ordres du Général De L’Anglade. Il y avait le 12ème RCA, 1/13 génie et les transmissions. Ils étaient suivis par le 12ème CUIR et l’artillerie du GTW. Le reste de la DB était en attente pour repartir en Allemagne. Après les combats des 17 et 18 Avril et la capitulation Allemande, la 2ème DB reçue l’ordre de rejoindre la 7ème armée US du Général Pach en Bavière.                  

 Le 24 Avril, parti de Matha, près de Cognac, le GTL franchi la frontière Allemagne le 29 Avril à Habkirchen, franchi le Danube le 1er Mai à Dillingen et atteint les Alpes tyroliennes le 4 Mai.

Le 7 Mai, le drapeau flotte sur le «  nid d’aigle »  d’Hitler  à Berchtesgaden.

Après le 8 Mai et la rédition des troupes Allemandes, la 2ème DB retourne en France.                               

Jean est démobilisé le 4 Septembre 1945, avec la joie du devoir accompli, son devoir de citoyen. Il retourne dans la vie civile, toujours comme boulanger. Il a élevé 3 enfants.              

Il nous a quitté le 3 Mai 2009 à 87 ans, aimé de tous.              

Jean nous manque.

Les commentaires sont fermés.