LA CURIEUSE DANS 4X4 STORY DU MOIS DE NOVEMBRE

 

C’est avec une grande surprise que nous avons remarqué notre photo dans le dernier numéro de 4×4 story magazine du mois de Novembre faisant un large échos sur SOUCHEZ. Avec près de 5 pages sur la manifestation nous avons retrouvé notre jeep LA CURIEUSE en train de rentrer au camp

Vous trouverez ci dessous notre photos bien entendu

LE PAS DE CALAIS LIBERE J-12

Eh oui comme chaque année nous allons participer à la manifestation : il était une fois le Pas de calais libéré

Pour Charles, la préparation commence à prendre la Jeep et à faire quelques interventions techniques : vérification des niveaux, des freins, du carburateur, et entretiens classiques avant le défilé.
Cette année pas de gros entretien tout fonctionne correctement, à prévoir vidange de boite, vidange moteur…

Quelques photos pour vous monter que c’est pas du chiqué

LES MARQUAGES DE LA JEEP ET DU DODGE

 

Comme tous les véhicules des Forces Alliées, la 2ème DB du Général Leclerc avait ses marquages distinctifs. Quand elle a débarqué sur la plage d’Utah, il y avait deux types d’immatriculation : 

  • un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 6 chiffres, le premier étant 4,
  • un drapeau bleu-blanc-rouge suivi d’un numéro à 5 chiffres, les deux premiers étant obligatoirement un 90,
ceci sur le devant de l’engin et en blanc sur fond Olive drab ou noir, sur l’arrière du véhicule en noir sur fond blanc.
Chaque régiment de la Division avait une lettre tactique différente, ce qui permettait aux hommes de la circulation routière de les reconnaître et donc de les diriger en conséquence. Ces lettres étaient peinte en jeune sur fond bleu. Un système de barre horizontales et verticales encadrant la lettre. Ces barres étaient complétées de combinaisons de tirets qui permettaient de préciser le numéro de compagnie, de baterrie ou d’escadron.
Chaque véhicule portait un nom, rappelant de près ou de loin la France. Ces noms etaient le plus souvent peints en blanc, soit au pochoir, soit artistiquement à main levée.
Sur certains clichés, on remarque que les marquages tactiques américains sont encore présents ou qu’ils sont grossièrement masqués. Ceci s’explique par le manque de temps entre sa livraison ou son « emprunt » et son affectation à une unité de la 2ème DB.
  

La Défense Anti-char

Il y avait un régiment anti-char, le 1e RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), il comprenait : 

  • un escadron hors rang : 6 pelotons, 75 engins
  • un premier escadron de combat : 5 pelotons, 42 engins dont 2 pelotons de combat avec chacun 5 Jeeps et 5 M8 puis 6 pelotons, 50 engins dont un peloton de combat à 5 Jeeps, 4 M10, un peloton de combat à 5 Jeeps, 2 M10 et 2 M8, un peloton de combat à 5 Jeeps et 5 M8,
  • trois autres escadrons de combat : 4 pelotons, 44 engins dont 3 pelotons de combat avec chacun 4 M10 et 5 Jeeps.

La lettre Y peut surprendre, son origine vient des combats glorieux des Fusiliers Marins du Contre Amiral Ronarch à Dixmude et sur l’Yser durant la première guerre mondiale, d’où le Y. 

 

4eme escadron de combat

Divers (Vulcain, Metz, Castor,…)Batailles (Valmy, Austerlitz,…),provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…)
 
 
 
 
 
 

1e peloton de combat
Adjectifs en « ante » (La Conquérante, La Galante,…)
Météorologie (Orage, Bourrasque,…) pour les M10
Batailles (Valmy, Austerlitz,…), provinces (Savoie, Bretagne,…), épopée africaine (Tibesti, Tchad,…

2e peloton de combat
Adjectifs en « onne » (La Gougonne, La Luronne, …)
Météorologie (Typhon, Tornade,…) pour les M10 

  

 

   3e peloton de combat et c’est notre Peloton 

Adjectifs en « ieuse » (La Curieuse, La Rieuse, …)
Vents (Mistral, Siroco, Simoun,…) pour les M10 et l’Ailée 

   
 

HISTOIRE DE LA JEEP « LA CURIEUSE »

Papa a retrouvé différents éléments concernant notre jeep « la Curieuse ».  Cette jeep faisait partie du RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), 3ème peloton, 3ème escadron. Celle ci servait à la protection. Elle avait pour numéro le 445695.

Vous retrouverez la photo du Capitaine de Vaisseau QUILLIAN et son chauffeur qui fut tué à Selestat (en Alsace) fin 1944 début 1945. vous retrouvez d’ailleurs sous le pare brise le nom « la Curieuse »

Mais pourquoi « la Curieuse ».  Alors là j’ai trouvé plein d’infos. En fait  cela rendait hommage à des navires. Et la Curieuse (le bateau) a été sabordé le 27/11/1942 au Petit Rang à Toulon après sabotage de la coque et de l’artillerie.  La Curieuse était un aviso dragueur de mines.  Vous retrouverez deux photos avant et après Toulon. Voici quelques caractéristiques du bateau et de son armement :

Déplacement : 647 tW 750 tonnes (normal) 895 tonnes (pleine charge)
 Dimensions : Longueur : 78,30 m Largeur : 8,70 m Tirant d’eau : 3,28 m
 Propulsion : Deux moteurs diesel Sulzer – 2 hélices
 Puissance : 4 000 cv
 Vitesse : 20 nd
 Combustible : 100 tonnes de mazout
 Autonomie : 10 000 milles à 9 nd – 4 000 milles à 14/15 nd
 Effectif : 88 officiers et matelots (paix) 106 hommes (guerre)

    1 canon de 100 mm/60

Artillerie antiaérienne

    8 mitrailleuses de 13,2 mm (1 batterie quadruple et 2 canons jumelés) Remplacement par 1 canon de 100 mm Mod 1932, provenant de LA FLORE 1 canon de 11 pdr Mk II installé à l’avant

Grenadeur et mortier

    2 mortiers et 8 grenades

Détection

    ASDIC (l’ancêtre du sonar)